Qui sommes-nous

Jean-Claude Chabrier

Jean-Claude C. Chabrier est diplômé des Langues orientales, docteur en médecine, docteur en musicologie-études-islamiques et docteur en musicologie (analyses de musiques traditionnelles). Chercheur-enseignant, il a enseigné aux Langues Orientales, à Sorbonne-nouvelle et Paris-Sorbonne et il a mis au point des méthodes d’analyse musicale comparative. En 1992, il a été élu directeur de recherche au CNRS.
Chaque année il se documente par des séjours et voyages autour du Danube, dans les Balkans, sur la Route de la Soie jusqu’au Kazakhstan, au Bengale et au Pacifique ; mais sa préférence va aux anciennes terres chrétiennes : Turquie, Iran, Irak, Syrie. Il fréquente chaque communauté, Il collecte des documents, des enregistrements et des vidéos (500 liturgies différentes & 80 000 photos)

En 2003, il a créé le centre C.H.R.I.S.T.O.S

(Centre pour l’Histoire, la Recherche, l’Illustration, la Sauvegarde des Traditions de l’Orient Spirituel) qui détient donc la plus riche médiathèque sur les chrétiens de l’Est et de l’Orient (de 1951 à 2016, de la Suisse au Pacifique, avec quelques hiatus).